Our team

Generic placeholder image

Stéphane MASSON CEO

Generic placeholder image

Adrien
MALLET Software engineer

Generic placeholder image

Virginie
UHLMANN Partnerships Manager


Stéphane Masson, software engineer for software fitting in the pocket


I have been working for 15 years in embedded systems, communicating objects and now mobile applications. Passionate about technology and entrepreneurship, I started my career in the microelectronics field (at STMicroelectronics) where I worked on the new communication protocols by participating in the creation of the first Wifi cards, and in the first IPv6 deployments on home gateway / set top box. Then I participated in the standardization of protocols such as MIPI UniPro (today in the Google Ara phones). I took the mobile turn by joining Inside Secure where I helped major mobile phone manufacturers to integrate the NFC component into their device.

Today, through Picodev, I advise on the architecture of objects, including their communication system with the outside world and the impact on the software and hardware architecture of these choices. I intervene from the object's firmware, to the API servers via the mobile application.

Virginie UHLMANN



Adrien MALLET, 24 years old, fox trainer and design engineer at Picodev since January 2018.


Owner of a DUT GEII (electrical and industrial software engineering) in 2014, I got, three years later, my engineering degree EEO (ecotechnology electronics and optics).
My skills ?

  • Image processing ! My project for reading comics with sound reproduction on Android mobile app for an end-of-studies project forum 2017 won the 4th prize.
  • Embedded systems! Arduino, Raspberry Pi, ESP32, STM32 and Pic 18 have no secrets for me.
  • Tennis, and sports in general, History and new technologies.

One time, the Nao robot was even my best friend! I had the opportunity to work on his capabilities in order to implement them in a home, to serve a single and dependent person.
Another time, just for the pleasure of a very good trip that I was planning in Las Vegas, I created the prototype of a connected object presented at CES in 2018: choice of components, programing of the microcontroller, creation of the smartphone app and communication between the app and the object in BLE. But money did not come out of slot machines ...

Closer to home, on the occasion of Sido 2018, like Saint-Ex, it's a fox (stuffed) - Mulder -, that I had to tame, to animate the stand Picodev and show our knowledge in board and AI. The goal of the game was to have the Led crest light up with its gold necklace (good, a plastic curbstone) in a particular color according to a specific hand sign or an object recognized.

Notre équipe

Generic placeholder image

Stéphane MASSON CEO

Generic placeholder image

Adrien
MALLET Ingénieur
d'études

Generic placeholder image

Virginie
UHLMANN Responsable Partenariats


Stéphane Masson, ingénieur spécialisé dans le logiciel qui tient dans la poche


Je travaille depuis bientôt 15 ans dans les systèmes embarqués, objets communicants et maintenant applications mobiles. Passionné de technologie et entrepreneur, j'ai débuté ma carrière dans la microélectronique (STM) où j'ai travaillé sur les nouveaux protocoles de communication en participant à la création des premières cartes Wifi, et home gateway/set top box ainsi qu'aux premiers déploiements IPv6. Puis j'ai participé à la standardisation de protocoles tels que MIPI UniPro (aujourd'hui dans les téléphones Google Ara). J'ai ensuite pris le virage mobile en intégrant le composant NFC d'Inside Secure chez de grands constructeurs de téléphones mobiles.

Aujourd'hui, au travers de Picodev, je conseille sur l'architecture des objets, notamment leurs moyens de communication avec l'extérieur et l'impact sur l'architecture logicielle de ces choix. J'interviens du firmware de l'objet, jusqu'aux serveurs d'API en passant par l'application mobile.

Virginie UHLMANN



Adrien MALLET, 24 ans, dresseur de renards et ingénieur d’études chez Picodev depuis janvier 2018.


Titulaire d’un DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) en 2014, j’ai obtenu, trois ans plus tard, mon diplôme d’ingénieur EEO (écotechnologie électronique et optique).
Mes atouts ?

  • Le traitement d’images ! Mon projet de lecture de BD avec restitution sonore sur appli mobile Android dans le cadre du forum des projets de fin d’études 2017 a d’ailleurs remporté le 4 e prix.
  • Les systèmes embarqués ! Arduino, Raspberry Pi, ESP32, STM32 et Pic 18 n’ont pas de secrets pour moi.
  • Le tennis, et le sport en général, l’Histoire et les nouvelles technos.

Un temps, le robot Nao a même été mon meilleur ami ! J’ai en effet eu l’occasion de travailler sur ses capacités afin de les mettre en application dans une maison, au service d’une personne seule et dépendante.
Une autre fois, rien que pour le plaisir d’un very good trip que je projetais à Las Vegas, j’ai créé le prototype d’un objet connecté présenté au CES en 2018 : choix des composants, programmation sur le microcontrôleur, création de l’appli smartphone et communication entre l’appli et l’objet en BLE. Mais le blé n’a pas jailli des machines à sous…

Plus près de nous, à l’occasion du Sido 2018, à l’image de Saint-Ex, c’est un renard (empaillé) – Mulder –, que j’ai dû apprivoiser, pour animer le stand Picodev et montrer notre savoir-faire en matière d’embarqué et d’IA. Le but du jeu, c’était de faire s’allumer le blason Led de son collier en or (bon, une gourmette en plastique) dans une couleur particulière selon un signe de la main ou un objet filmé en direct.