Notre équipe

Generic placeholder image

Stéphane MASSON CEO

Generic placeholder image

Adrien
MALLET Ingénieur
d'études

Generic placeholder image

Virginie
UHLMANN Responsable Partenariats


Stéphane Masson, ingénieur spécialisé dans le logiciel qui tient dans la poche


Je travaille depuis bientôt 15 ans dans les systèmes embarqués, objets communicants et maintenant applications mobiles. Passionné de technologie et entrepreneur, j'ai débuté ma carrière dans la microélectronique (STM) où j'ai travaillé sur les nouveaux protocoles de communication en participant à la création des premières cartes Wifi, et home gateway/set top box ainsi qu'aux premiers déploiements IPv6. Puis j'ai participé à la standardisation de protocoles tels que MIPI UniPro (aujourd'hui dans les téléphones Google Ara). J'ai ensuite pris le virage mobile en intégrant le composant NFC d'Inside Secure chez de grands constructeurs de téléphones mobiles.

Aujourd'hui, au travers de Picodev, je conseille sur l'architecture des objets, notamment leurs moyens de communication avec l'extérieur et l'impact sur l'architecture logicielle de ces choix. J'interviens du firmware de l'objet, jusqu'aux serveurs d'API en passant par l'application mobile.

Virginie Uhlmann, 39 ans, metteur en scène des partenariats Picodev depuis décembre 2018


Outre le sport, que je pratique assidûment (danse, course nature, gymnastique, aviron), j’ai une passion pour le théâtre. Je suis d’ailleurs en train de monter une pièce traitant, sur le mode humoristique, des problématiques de la vie quotidienne des femmes. Alors, quand j’ai rencontré Stéphane Masson, peut-être a-t-il vu en moi la personne capable de coordonner tous les acteurs de son environnement. Trouver de nouveaux clients, de nouveaux collaborateurs, effectuer des levées de fonds auprès des financiers et développer de nouveaux produits: voilà en effet mon rôle au sein de Picodev.

Mais surtout, mon trajet professionnel me permet d’appréhender tous les enjeux d’une entreprise évoluant dans le domaine des nouvelles technologies. Après avoir débuté dans une société spécialisée dans les systèmes embarqués, j’ai tour à tour travaillé sur le projet de numérisation d’un parcours de visite pour la Fondation du Camp des Milles, puis au sein de l’ARII, Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des Entreprises, enfin, dans une start-up cartographiant les déchets plastiques en mer. Donc, les défis, ça me connaît! Accompagner une start-up comme Picodev au moment le plus passionnant de son parcours pour participer à son développement en est un que je prends beaucoup de plaisir à relever !

Adrien MALLET, 24 ans, dresseur de renards et ingénieur d’études chez Picodev depuis janvier 2018.


Titulaire d’un DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) en 2014, j’ai obtenu, trois ans plus tard, mon diplôme d’ingénieur EEO (écotechnologie électronique et optique).
Mes atouts ?

  • Le traitement d’images ! Mon projet de lecture de BD avec restitution sonore sur appli mobile Android dans le cadre du forum des projets de fin d’études 2017 a d’ailleurs remporté le 4 e prix.
  • Les systèmes embarqués ! Arduino, Raspberry Pi, ESP32, STM32 et Pic 18 n’ont pas de secrets pour moi.
  • Le tennis, et le sport en général, l’Histoire et les nouvelles technos.

Un temps, le robot Nao a même été mon meilleur ami ! J’ai en effet eu l’occasion de travailler sur ses capacités afin de les mettre en application dans une maison, au service d’une personne seule et dépendante.
Une autre fois, rien que pour le plaisir d’un very good trip que je projetais à Las Vegas, j’ai créé le prototype d’un objet connecté présenté au CES en 2018 : choix des composants, programmation sur le microcontrôleur, création de l’appli smartphone et communication entre l’appli et l’objet en BLE. Mais le blé n’a pas jailli des machines à sous…

Plus près de nous, à l’occasion du Sido 2018, à l’image de Saint-Ex, c’est un renard (empaillé) – Mulder –, que j’ai dû apprivoiser, pour animer le stand Picodev et montrer notre savoir-faire en matière d’embarqué et d’IA. Le but du jeu, c’était de faire s’allumer le blason Led de son collier en or (bon, une gourmette en plastique) dans une couleur particulière selon un signe de la main ou un objet filmé en direct.


Nous rejoindre !

Generic placeholder image

Ingénieur Electronicien(ne) Embarqué


Ingénieur Electronicien(ne) Embarqué

Directement rattaché au directeur technique de l’entreprise, vous prendrez en charge la conception et l’industrialisation des produits électroniques pour le compte des clients de l’entreprise.
A ce titre vous prenez en charge la gestion de plusieurs projets enélectronique embarquée ainsi que la relation client. Vous pourrez être amené à participer aux développements logiciels avec les équipes interne de PICODEV.
Voir l'annonce complète